Sami QASSOUDI
Co-président


Sami

"Une partie de ma famille étant originaire du Maghreb, j’ai toujours été fortement intéressé par ce qui se passe ailleurs qu’en France et je suis particulièrement touché par ce qui touche le continent Africain.
Lorsque j’ai appris l’existence de l’Echange Afrique Insa à l’Insa de Rennes, j’ai tout de suite eu envie de participer à cette aventure où je pouvais enfin me rendre utile et où des valeurs comme la solidarité, le partage et l’ouverture sur le monde étaient prônées.
Cette année, l’Echange Afrique Insa s’est engagée pour financer la construction d’un centre sanitaire au Togo dans la ville d’Avéta où 30 000 personnes n’ont pas accès aux premiers soins et où les femmes ne peuvent accoucher dans des conditions décentes. Après avoir échangé avec Armel Akoto, président de notre association partenaire AHSP-TOGO, j’ai compris la nécessité de construire ce centre : tout d’abord soulager la population sur place de ce problème mais aussi pour promouvoir et faciliter l’accès à la santé et à l’hygiène dans un pays où le taux de mortalité infantile est élevé et où les épidémies sont répandues."